PAX MEDICALIS


Cette association de professionnels de santé, de toutes confessions, de toutes nationalités, a pour but de promouvoir des rencontres de personnes mues par une même volonté de Paix

«La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. 
C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres».

Elie Wiesel

Hommage à Jean-Claude Guibal





Lundi 25 octobre 2021. Au lieu de prendre la route de son bureau de Premier Magistrat qu’il emprunte depuis 32 ans, Jean-Claude Guibal s’en va rejoindre son épouse Colette Giudicelli, qui l’a précédé de 13 mois. La nouvelle se répand dans SA ville, comme une trainée de poudre.

Ses nombreux amis et soutiens se sentent orphelins, désemparés. Pax Medicalis qu’il a appuyé depuis sa création en 2002, dont il a soutenu les nombreuses initiatives, entend lui rendre un hommage particulier, empreint de reconnaissance, de respect, d’estime, d’affection. Le thème retenu en 2021 ‘Les juifs et la Corse’ ne pouvait que séduire l’homme né à Ajaccio le 13 janvier 1941. Jean-Claude Guibal restera à jamais un homme de culture, engagé, visionnaire, d’initiatives et de dialogue. Homme de culture, il en assied les bases par une solide formation à HEC (1963), Sciences Po (1965) et l’ENA (1967).

Ce petit-fils d’instituteurs en élargira sans cesse le champ par sa curiosité intellectuelle, sa soif de lectures, sa fréquentation des grands esprits de notre planète. Qui ne l’a entendu émailler ses discours de citations riches et variées ? faire référence à un philosophe ou un humaniste ? Homme d’engagements : premiers pas dans le secteur privé, Délégué Général d’Entreprise et Progrès, rapporteur du Comité d’études pour la réforme de l’entreprise qui fit grand bruit en 1975. Mais très vite la passion de la ‘chose publique’ le gagne, qui ne le quittera plus. Membre du cabinet du ministre Pierre Méhaignerie, proche de Raymond Barre, il adhère à l’UDF puis au RPR-UMP-LR.

Le 20 mars 1989 il devient Maire de Menton, sa commune d’adoption, poste où il sera reconduit jusqu’à son décès. En 1997, il élargit son engagement politique à la députation, que le non-cumul des mandats l’oblige à abandonner vingt ans plus tard. Ne ménageant pas sa peine, il contribue en 2001 à regrouper 15 communes de l’est des Alpes-Maritimes au sein de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) qu’il présidera de 2001 à 2008, puis de nouveau depuis 2017. Homme visionnaire : dans ses nombreux mandats, il impulse un schéma ambitieux pour l’avenir de la commune et de la Riviera Française.

Il est soucieux d’en préserver l’authenticité, les traditions, la culture, le cadre naturel unique ; tout en bâtissant des pôles forts, porteurs de développement et d’avenir. En témoignent, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), le titre de 1ère Ville d’Art et d’Histoire du département, la reconnaissance ‘Fleur d’Or’ en 2008, le classement du vieux Menton en secteur sauvegardé, le label IGP du citron de Menton, etc… Au plan architectural, il s’emploie à modeler et moderniser la ville, à la rendre plus attractive pour ses 30.000 habitants et nombreux visiteurs : couverture du Careï, construction de la station d’épuration, embellissement des parcs et jardins, transformation des voutes et de l’esplanade des Sablettes, rénovation de la place Fontana, améliorations de la voirie, restauration de hauts lieux chargés d’histoire (basilique Saint-Michel, Palais Carnolès, etc…).

Homme d’initiatives, qu’il déploie tous azimuts, fondant pour Menton et son arrière-pays de nouveaux foyers d’attraction et de vie culturelle : centre de secours du Careï en 1992, création de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) en 1999, fondation de Menton Initiative Riviera en 2001, ouverture du Bureau Information Jeunesse en 2002 et de la Maison de Service Public en 2003, implantation du campus Sciences-Po en 2005, renforcement du pôle hospitalier et de l’IFSI La Palmosa, inauguration du musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman en 2011, transformation de la médiathèque municipale L’Odyssée, etc… Tout au long de ses mandats, il amplifie les grands évènements qui rythment la vie de Menton : animations de Noël au Jardin Biovès, Fête des Citrons dont la 88° édition se déroulera en 2022, Festival de Musique de Menton fondé en 1950 par André Böröcz.

Il crée en 1999 Les Colloques de Menton – Penser notre temps, qui attirent chaque année des intervenants prestigieux et un public nombreux. Il entretient des liens étroits avec la Principauté voisine, crée et préside le réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Homme de dialogue, la caractéristique incontestablement reconnue de Jean-Claude Guibal.

Il ne compte pas ses heures pour aller au-devant de ses administrés, déployer son soutien indéfectible aux nombreuses associations et à leurs initiatives, se rendre sur les lieux des sinistres dans la ville ou la Vallée de la Roya après le passage de la tempête Alex, contribuer à des débats riches et approfondis. Il était accessible, disponible, attentif, ouvert, sans jamais se départir de son sourire engageant. Laissons-le conclure, par un extrait de ses derniers vœux (Menton Mag fin 2020) à propos des élans de solidarité après la tempête Alex : « Ils prouvent l’idéal auquel nous nous référons depuis 30 ans, celui d’une société qui favorise l’épanouissement individuel et l’harmonie collective… ».

Pax Medicalis


Mon ami Jean-Claude s’en est allé, lundi 25 octobre 2021, rejoindre 13 mois après sa disparition, l’amour de sa vie, notre regrettée, Colette Giudicelli.

Cette année écoulée a été pour lui, une année de souffrance morale, et physique aussi, sur ces derniers mois. Mais il l’a affrontée avec un courage et une dignité exemplaires, maintenant, vis à vis de ses proches et de ses amis, une disponibilité permanente. Nous ne reviendrons pas sur son immense œuvre de bâtisseur pour sa ville de Menton qu’il adorait.

Sans repos, sans compter, il s’est adonné corps et âme, pendant 32 ans, à l’embellissement de sa ville et au bien-être des mentonnais. J’ai appris à connaitre l’homme politique honnête, intègre, juste, mais j’insisterais sur les autres qualités humaines, d’ouverture, de dialogue, de culture, d’empathie vis à vis des autres, de Paix sociale et de Paix en général, qui en faisait un homme que l’on admirait. Il était l’ami de la Communauté Juive de France, de la Communauté Israelite de Menton.

Il a tout de suite approuvé l’allumage public, œcuménique des bougies de Hanoucca. Il a co-fondé à mes côtés, l’association Pax Medicalis, participant en 2003 à la rédaction de ses statuts.Il a justifié son attachement à notre association, par une présence sans faille, à toutes nos manifestations.

Toutes ces valeurs rassemblées chez ce grand Homme, expliquent l’attribution par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du qualificatif de « Grande Ame ». Le nom de Jean-Claude Guibal est, et sera toujours, indissociable de celui de Menton. Son manque va être cruel. Adieu mon grand-ami. Embrasse pour moi ta chère Colette. Veille de la haut sur nous, sur Menton et les mentonnais.

Daniel Bensoussan




2021 - 6ème Olivier d’Or Serge et Béate Klarsfeld



Beate Künzel, est née en 1939 à Berlin, Serge Klarsfeld en 1935 à Bucarest. Une rencontre improbable en 1960 sur un quai de métro parisien. Tous deux épris de justice et de vérité, ils vont s’engager au service de l’Histoire et de la Mémoire. Serge (...)

EN SAVOIR PLUS

La Corse et les juifs , la générosité d’un peuple, le choix de la vie



Ce dimanche à Menton l’association Pax Medicalis que préside Daniel Bensoussan a organisé un Colloque en hommage à l’accueil des juifs par les Corses. Gilles Simeoni, président de la collectivité territoriale de Corse, Le Grand Rabbin Haim Korsia, (...)

EN SAVOIR PLUS

5 décembre 2021 - Musique et Lumière



Programme 14h30 - Visite du Jardin de la Paix-Simone Veil Parc du Pian à Menton 16h - Hommage-Table Ronde Théâtre du Palais de l’Europe Hommage à Jean-Claude Guibal, Maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française. Table Ronde, (...)

EN SAVOIR PLUS

Hommage à Elie Wiesel



Dimanche 13 Juin à partir de 17h, nous rendrons un hommage, à l’occasion du 5e anniversaire de sa disparition, à un survivant de la Shoah qui a dédié sa vie à la mémoire de l’indicible, à défendre les minorités opprimées, à un infatigable défenseur des (...)

EN SAVOIR PLUS

2020 - Musique et Lumière



jeudi 17 décembre 2020 La 6e édition de la soirée « Musique et Lumière » aura lieu le jeudi 17 décembre 2020 avec pour thème : »La Corse, le Peuple Corse et ses Justes" Nous ne doutons pas du succès renouvelé de cet (...)

EN SAVOIR PLUS

2020 - Symposium Médical Essaouira 3ème édition



du 28 au 31 Octobre 2020 Le 3e Symposium Méditerranéen de Médecine d’Essaouira, aura lieu en marge du Festival des Andalousies Atlantiques, si les conditions sanitaires le permettent, le 28 octobre 2020, avec pour thèmes « La Médecine de Demain », « (...)

EN SAVOIR PLUS

2020 - Un echocardiographe pour le Dr Ibrahim Abu Zahira



Très heureux et très fiers. Les efforts de notre association associés à ceux de l’association Un cœur pour la Paix, et la générosité de la société GE, ont permis de fournir au Dr Ibrahim Abu Zahira Cardio pédiatre à Hebron et à l’Hopital Hadassah de (...)

EN SAVOIR PLUS

2019 - Symposium Médical Essaouira 2ème édition



En marge d’une édition exceptionnelle du Festival des Andalousies Atlantiques du 31 octobre au 03 novembre 2019, marqué par des colloques, des concerts de haute volée où toutes les religions ( et les non religieux ) se côtoient, se respectent, (...)

EN SAVOIR PLUS

2019 - Musique et Lumière



Le dimanche 29 décembre 2019, s’est déroulée sous le parrainage du département des Alpes-Maritimes, avec le concours de la Ville de Menton, et le soutien de diverses associations, au Palais de l’ Europe, la 5e édition de la soirée Musique et Lumière. (...)

EN SAVOIR PLUS

2019 - Voyage Pax Medicalis en Israël et Palestine



Une grande édition avec pour thème « La Paix grâce aux Femmes ». Ont ainsi été mises à l’honneur des femmes hors du commun, activistes de la Paix. Ce voyage a été éclairé par la présence de la Rabbine Delphine Horvilleur. Programme du voyage Conférence (...)

EN SAVOIR PLUS

2018 - Jardin de la Paix- Simone Veil



Dans un contexte sociétal difficile depuis les attentats de janvier 2015, le lycée Pierre et Marie Curie de Menton et l’association Pax Medicalis, avec le soutien de la Ville de Menton, ont décidé de s’unir pour constituer un groupe de lycéens prêts à (...)

EN SAVOIR PLUS

2018 - Concert Musique et Lumière



Le 9 décembre 2018 à été organisé avec le concours de la ville de Menton, dans le cadre magnifique du Musée Cocteau,une soirée intitulée « Musique et Lumière » LUMIÈRE en raison de l’allumage des Lumières de Hanoucca, en présence de personnalités (...)

EN SAVOIR PLUS

2018 - voyage d’études et de rencontres en Israël et dans les Territoires Palestiniens



Le but du voyage était d’amener des médecins, des professionnels de santé et des membres de l’association, à la rencontre des 2 peuples. Sentir, découvrir les lieux historiques, les sites médicaux et technologiques de cette région, berceau de la (...)

EN SAVOIR PLUS

Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017

Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions

2017 - Soirée Musique et Lumière



Magnifique soirée "Musique et Lumière » au musée Cocteau, avec l’allumage œcuménique des Lumières de Hanoucca, suivi d’un concert exceptionnel par l’ensemble "Cacherto Grosso". Salle comble. Une ambiance de fête, pleine d’humour et de talent, sur (...)

EN SAVOIR PLUS

2017 - Conférence du professeur Israël Nisand



A l’occasion de l’assemblée générale de l’association Pax Medicalis. Le Professeur Israël Nisand, Vice-Président de l’association, a donné une conférence sur le Transhumanisme, le samedi 3 juin 2017 à la salle Saint-Exupéry à Menton. En présence de : Dr (...)

EN SAVOIR PLUS

2016 - Soirée Musique et Lumière



Le 26 décembre 2016 à été organisé avec le concours de la ville de Menton, dans le cadre magnifique du Musée Cocteau,une soirée intitulée « Musique et Lumière » : LUMIÈRE en raison de l’ allumage des Lumières de Hanoucca, en présence de personnalités (...)

EN SAVOIR PLUS

2016 - projet les Jardins de la Paix Menton



Voyage éducatif en Israël et Palestine avec le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton et le Lycée Aprosio de Vintimille. Aux détours d’un programme scolaire commun, des lycéens français et italiens iront à la rencontre de lycéens israéliens et (...)

EN SAVOIR PLUS

2016 - Voyage d’Étude et de Rencontres en Israël et Palestine



Ce voyage à eu pour objectif d’observer et ainsi mieux comprendre la réalité de la situation israélo-palestinienne, sa complexité.Il à amené un groupe de médecins du pourtour méditerranéen dont le chef de file sera le Pr René Frydman, des sages-femmes et (...)

EN SAVOIR PLUS

2015 - Musique et Lumière



Cérémonie œcuménique d’allumage des Lumières de Hanoucca, en présence de représentants religieux et d’élus et de Mme le Consul d’Israël et un concert exceptionnel donné par les virtuoses, Shani Diluka (piano) et Léonard Schreiber (violon), au profit de (...)

EN SAVOIR PLUS

2013 - Festival des Andalousies Atlantiques - Symposium Méditerranéen de Médecine Infantile



Le groupe des 22 membres de Pax Medicalis a vécu à Essaouira, pour la 10e édition du Festival des Andalousies Atlantiques, des moments inoubliables. Dans ce lieu magique au passé de partage si riche, exemple du vivre ensemble, la parole et la (...)

EN SAVOIR PLUS

2013 - 5ème Olivier d’Or Latifa Ibn Ziaten



En marge des Xe Rencontres pour la Paix a été remis le 5e Olivier d’ Or Pax Medicalis à une personnalité qui a eu la force et la volonté de convertir sa souffrance en un combat éducatif pour la jeunesse. Elle vient de créer une association « IMAD » (...)

EN SAVOIR PLUS

2013 - 10èmes Rencontres pour la Paix



Le dimanche 13 octobre 2013, renoue avec les classiques « Rencontres pour la Paix », 10e du nom, en choisissant un thème fort, en abordant la problématique de « L’éducation à la tolérance et au respect de l’autre ». Des invités prestigieux, enseignants, (...)

EN SAVOIR PLUS

2012 - Voyage d’Étude et de Rencontres en Israël et Palestine



"A l’occasion de son 10eme anniversaire notre association a organisé un voyage d’étude et de rencontres en Israel et Territoires Palestiniens,du 01 au 09 Septembre 2012. Cette action fut soutenue par la Fondation Euro-Mediterranéenne Anna-Lindh (...)

EN SAVOIR PLUS

2012 -9ème Rencontres pour la Paix / Colloques à Montréal



Pax Medicalis était invité, à Montréal, pour présenter ses actions lors du Congrès de la SQFA, et représenté par sa Présidente Dr Michèle Lachowsky et son secrétaire général Dr Daniel Bensoussan…

EN SAVOIR PLUS

2011 - 4ème Olivier d’Or André Azoulay



En 2011 C’est une autre personnalité hors du commun, combattant de longue date pour le rapprochement des peuples et des cultures, qui a été élue par les membres de Pax Medicalis :
 M. André Azoulay…

EN SAVOIR PLUS

2010 - Message Musical de Paix



Fondé par Jean-Louis Dedieu, l’Ensemble est composé d’artistes musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, tous premiers prix des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris, de Lyon ou de l’Académie Prince Rainier III de (...)

EN SAVOIR PLUS

2010 -3ème Olivier d’Or Docteur Izzeldin Abuelaish



Fin 2010, Pax medicalis a rendu hommage à un homme d’exception, le Docteur Izzeldin Abuelaish qui, malgré la perte de ses 3 filles lors de la dernière guerre de Gaza, continue à promouvoir la Paix, et publie livre exemplaire : « Je ne haïrai point (...)

EN SAVOIR PLUS

2010 - 8èmes Rencontres pour la Paix



Rencontres placées sous la Présidence de : Mr André Azoulay Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI , Président de la Fondation Anna Lindh La renaissance arabe : un nouveau rendez-vous pour la Paix ? . André Azoulay Alexandre Adler Ghaleb Bencheikh (...)

EN SAVOIR PLUS

2009 - 2ème Olivier d’Or Elie Wiesel



L’Olivier d’Or – Pax Medicalis 2009 a été remis à un grand défenseur des droits de l’homme, une personnalité hors du commun qui après avoir connu l’expérience tragique des camps de la mort, a su montrer à l’humanité la seule voie à suivre : celle de la (...)

EN SAVOIR PLUS

2009 - 7ème Rencontres pour la Paix



Le dogme, l’intolérance, l’ostracisme Sous un vernis brillant sourd la peur de l’autre. Comme l’enfant a peur de la nuit, on a peur de ce qu’on ne connaît pas. L’ouverture des esprits s’est peu à peu réduite jusqu’à devenir un mince pertuis d’où ne (...)

EN SAVOIR PLUS

2009 - Soirée Musicale au profit des enfants chiffonniers du Caire



Jane Manson, à chanté pour la paix et la solidarité au profit des enfants chiffonniers du Caire.

EN SAVOIR PLUS

2009 - Hommage à sœur Emmanuelle



Pax Medicalis, en septembre 2009, a organisé à la date anniversaire de la disparition de sœur Emmanuelle, un vibrant hommage à Caillan, en présence de Sœur Sara.

EN SAVOIR PLUS

2008 - 1er Olivier d’Or Sœur Emmanuelle



L’association Pax Medicalis a souhaité marquer son 5ème anniversaire en 2008 en créant un évènement nouveau, annuel ou biennal, consacrant l’œuvre et la personne de celles ou ceux qui , par leurs actions , leurs écrits, ont marqué notre époque et par la (...)

EN SAVOIR PLUS

2008 - 6ème Rencontres pour la Paix - « La Plume et l’Olivier »



« La Plume et l’Olivier » C’est le 29 Juin 2008 que se sont ouvertes à Nice au côté du Festival du Livre les 6émes Rencontres pour la Paix organisées par l’Association Pax Medicalis. Depuis 6 ans en effet (c’est à Menton, d’abord, qu’est né ce projet (...)

EN SAVOIR PLUS

2007 - 5ème Rencontres pour la Paix



“ Judaïsme, Christianisme, Islam : quels dialogues ? ” Président : Albert Jacquard Animateur : Faouzi Skali Intervenants invités : Rabbin Joseph Abittan Leïla Babes Monseigneur Bernard Barsi Ghaleb Bencheik Docteur Dalil Boubakeur Père Patrick (...)

EN SAVOIR PLUS

2006 - 4ème Rencontres pour la Paix



Fidèle à sa tradition de promotion de la paix par l’échange et la discussion, l’Association Pax Medicalis présidée par le Dr Daniel Bensoussan, a organisé le 13 mai 2006, ses IVème rencontres de Menton pour la paix. Sous le thème « Psychanalyse du (...)

EN SAVOIR PLUS

2005 - Rencontres amicale de football Israël / Palestine à Menton



Rencontre de football entre de jeunes Palestiniens et Israéliens à Menton organisée par l’association Pax Medicalis

EN SAVOIR PLUS

2005 - 3èmes Rencontres de Menton pour la Paix



Les 3emes Rencontres de Menton pour la Paix se sont tenues les 11 et 12 juin 2005. Trois manifestations ont marqué ce rendez-vous international de l’amitié et de la fraternité. D’une part une soirée musicale intitulée « Musique pour la Paix » (...)

EN SAVOIR PLUS

2004 - 2ème Rencontres pour la Paix



Les 2emes Rencontres de Menton pour la Paix de 2004 se sont encore intéressées de façon prioritaire à l’enfance, elles avaient pour thème « Faire la guerre à la Haine », et comportaient 2 volets. D’une part un colloque réunissait des médecins et des (...)

EN SAVOIR PLUS

2003 - 1ères Rencontres de Menton pour la Paix



L’idée, née en 2002, provient d’un petit groupe de médecins qui souhaitaient inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique maintenait éloignés les uns des autres. Il a trouvé sa concrétisation en 2003, à la (...)

EN SAVOIR PLUS

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.

Président

MICHELE LACHOWSKY

Gynécologue et psychosomaticienne

MEMBRES D'HONNEURS ET PARRAINS

AXEL KAHN
Scientifique, médecin généticien, membre du Comité consultatif national d’éthique et essayiste.
DAVID KHAYAT
Président de l’Institut National du Cancer, Chef de service à la Pitié-Salpêtrière.

MARCEL RUFO

Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain

RENE FRYDMAN

Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. 

BERNARD BARSI

Archevêque de Monaco

ADHERER, SOUTENIR L'ASSOCIATION

Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.

TELECHARGER LE FORMULAIRE