Lundi 25 octobre 2021. Au lieu de prendre la route de son bureau de Premier Magistrat qu’il emprunte depuis 32 ans, Jean-Claude Guibal s’en va rejoindre son épouse Colette Giudicelli, qui l’a précédé de 13 mois. La nouvelle se répand dans SA ville, comme une trainée de poudre.
Ses nombreux amis et soutiens se sentent orphelins, désemparés. Pax Medicalis qu’il a appuyé depuis sa création en 2002, dont il a soutenu les nombreuses initiatives, entend lui rendre un hommage particulier, empreint de reconnaissance, de respect, d’estime, d’affection. Le thème retenu en 2021 ‘Les juifs et la Corse’ ne pouvait que séduire l’homme né à Ajaccio le 13 janvier 1941. Jean-Claude Guibal restera à jamais un homme de culture, engagé, visionnaire, d’initiatives et de dialogue. Homme de culture, il en assied les bases par une solide formation à HEC (1963), Sciences Po (1965) et l’ENA (1967).
Ce petit-fils d’instituteurs en élargira sans cesse le champ par sa curiosité intellectuelle, sa soif de lectures, sa fréquentation des grands esprits de notre planète. Qui ne l’a entendu émailler ses discours de citations riches et variées ? faire référence à un philosophe ou un humaniste ? Homme d’engagements : premiers pas dans le secteur privé, Délégué Général d’Entreprise et Progrès, rapporteur du Comité d’études pour la réforme de l’entreprise qui fit grand bruit en 1975. Mais très vite la passion de la ‘chose publique’ le gagne, qui ne le quittera plus. Membre du cabinet du ministre Pierre Méhaignerie, proche de Raymond Barre, il adhère à l’UDF puis au RPR-UMP-LR.
Le 20 mars 1989 il devient Maire de Menton, sa commune d’adoption, poste où il sera reconduit jusqu’à son décès. En 1997, il élargit son engagement politique à la députation, que le non-cumul des mandats l’oblige à abandonner vingt ans plus tard. Ne ménageant pas sa peine, il contribue en 2001 à regrouper 15 communes de l’est des Alpes-Maritimes au sein de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) qu’il présidera de 2001 à 2008, puis de nouveau depuis 2017. Homme visionnaire : dans ses nombreux mandats, il impulse un schéma ambitieux pour l’avenir de la commune et de la Riviera Française.
Il est soucieux d’en préserver l’authenticité, les traditions, la culture, le cadre naturel unique ; tout en bâtissant des pôles forts, porteurs de développement et d’avenir. En témoignent, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU), le titre de 1ère Ville d’Art et d’Histoire du département, la reconnaissance ‘Fleur d’Or’ en 2008, le classement du vieux Menton en secteur sauvegardé, le label IGP du citron de Menton, etc… Au plan architectural, il s’emploie à modeler et moderniser la ville, à la rendre plus attractive pour ses 30.000 habitants et nombreux visiteurs : couverture du Careï, construction de la station d’épuration, embellissement des parcs et jardins, transformation des voutes et de l’esplanade des Sablettes, rénovation de la place Fontana, améliorations de la voirie, restauration de hauts lieux chargés d’histoire (basilique Saint-Michel, Palais Carnolès, etc…).
Homme d’initiatives, qu’il déploie tous azimuts, fondant pour Menton et son arrière-pays de nouveaux foyers d’attraction et de vie culturelle : centre de secours du Careï en 1992, création de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) en 1999, fondation de Menton Initiative Riviera en 2001, ouverture du Bureau Information Jeunesse en 2002 et de la Maison de Service Public en 2003, implantation du campus Sciences-Po en 2005, renforcement du pôle hospitalier et de l’IFSI La Palmosa, inauguration du musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman en 2011, transformation de la médiathèque municipale L’Odyssée, etc… Tout au long de ses mandats, il amplifie les grands évènements qui rythment la vie de Menton : animations de Noël au Jardin Biovès, Fête des Citrons dont la 88° édition se déroulera en 2022, Festival de Musique de Menton fondé en 1950 par André Böröcz.
Il crée en 1999 Les Colloques de Menton – Penser notre temps, qui attirent chaque année des intervenants prestigieux et un public nombreux. Il entretient des liens étroits avec la Principauté voisine, crée et préside le réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Homme de dialogue, la caractéristique incontestablement reconnue de Jean-Claude Guibal.
Il ne compte pas ses heures pour aller au-devant de ses administrés, déployer son soutien indéfectible aux nombreuses associations et à leurs initiatives, se rendre sur les lieux des sinistres dans la ville ou la Vallée de la Roya après le passage de la tempête Alex, contribuer à des débats riches et approfondis. Il était accessible, disponible, attentif, ouvert, sans jamais se départir de son sourire engageant. Laissons-le conclure, par un extrait de ses derniers vœux (Menton Mag fin 2020) à propos des élans de solidarité après la tempête Alex : « Ils prouvent l’idéal auquel nous nous référons depuis 30 ans, celui d’une société qui favorise l’épanouissement individuel et l’harmonie collective… ».
Pax Medicalis
Mon ami Jean-Claude s’en est allé, lundi 25 octobre 2021, rejoindre 13 mois après sa disparition, l’amour de sa vie, notre regrettée, Colette Giudicelli.
Cette année écoulée a été pour lui, une année de souffrance morale, et physique aussi, sur ces derniers mois. Mais il l’a affrontée avec un courage et une dignité exemplaires, maintenant, vis à vis de ses proches et de ses amis, une disponibilité permanente. Nous ne reviendrons pas sur son immense œuvre de bâtisseur pour sa ville de Menton qu’il adorait.
Sans repos, sans compter, il s’est adonné corps et âme, pendant 32 ans, à l’embellissement de sa ville et au bien-être des mentonnais. J’ai appris à connaitre l’homme politique honnête, intègre, juste, mais j’insisterais sur les autres qualités humaines, d’ouverture, de dialogue, de culture, d’empathie vis à vis des autres, de Paix sociale et de Paix en général, qui en faisait un homme que l’on admirait. Il était l’ami de la Communauté Juive de France, de la Communauté Israelite de Menton.
Il a tout de suite approuvé l’allumage public, œcuménique des bougies de Hanoucca. Il a co-fondé à mes côtés, l’association Pax Medicalis, participant en 2003 à la rédaction de ses statuts.Il a justifié son attachement à notre association, par une présence sans faille, à toutes nos manifestations.
Toutes ces valeurs rassemblées chez ce grand Homme, expliquent l’attribution par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du qualificatif de « Grande Ame ». Le nom de Jean-Claude Guibal est, et sera toujours, indissociable de celui de Menton. Son manque va être cruel. Adieu mon grand-ami. Embrasse pour moi ta chère Colette. Veille de la haut sur nous, sur Menton et les mentonnais.
Daniel Bensoussan
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.