Le dogme, l’intolérance, l’ostracisme
Sous un vernis brillant sourd la peur de l’autre.
Comme l’enfant a peur de la nuit, on a peur de ce qu’on ne connaît pas.
L’ouverture des esprits s’est peu à peu réduite jusqu’à devenir un mince pertuis d’où ne filtre plus qu’une lueur blafarde.
Au siècle de la communication, c’est l’incompréhension qui prend le pas ; on communique, certes, mais on ne se comprend pas.
C’est le paradoxe d’une époque facilitant les échanges, gommant l’espace et le temps, qui exacerbe les différences, nourrit le communautarisme et verrouille le dialogue.
Pour confronter les idées, pour les admettre et les conjuguer, il faut d’abord les avoir comprises.
Verra-t-on demain le retour de l’esprit des lumières ? Serons-nous capables de réparer les fractures, de préparer nos enfants à cette ouverture, à la compréhension, à l’humanisme…
Serons-nous tout simplement capables de raison … ?
Seule l’utopie est raisonnable…
Les 7emes Rencontres pour la Paix / Pax Medicalis ont connu un vif succès. Un public attentif, engagé, a pu apprécier le niveau de qualité des orateurs conjuguant leurs passions, leurs expériences au cours des deux colloques.
Le premier colloque consacré au Vivre Ensemble en France permit des interventions remarquables d’Elisabeth Levy (rédactrice en chef du magazine « Causer »), de Richard Petris (directeur de l’École de la paix de Grenoble) et de Ghaleb Bencheik (président de la conférence mondiale des religions pour la paix). Le débat, alimenté par François Rosso (Nice Matin) et modéré par le Député-Maire Jean -Claude Guibal démontra tout l’intérêt porté à cette problématique d’actualité à la lumière des récents évènements de rues ainsi que des actes xénophobes et antisémites qui alimentent les faits divers quotidiens. Après une tentative de « diagnostic » de la situation, quelques propositions « thérapeutiques » furent proposées par la salle et les intervenants… le repli communautariste devant s’effacer devant le vivre ensemble au sens politique et humaniste du terme.
Ceci introduit naturellement le deuxième colloque au cours duquel ont été mis en avant les médecins qui, sur le terrain du Proche-Orient, souvent dans l’ombre, effectuent un travail merveilleux de soins aux démunis (Physician for Human Rights) quelques soient leurs religions ou leur nationalité israélienne ou palestinienne, effectuent un travail collaboratif entre médecins israéliens et gazaouis dans le domaine de la mucoviscidose (sous l’ égide de l’hôpital Hadassah), et permettent le traitement d’enfants palestiniens atteints de cardiopathies (un Cœur pour la Paix).
Le grand moment d’émotion fut la cérémonie de remise de l’Olivier d’ Or/ Pax Medicalis au Dr Izzeldin Abuelaish. Un discours émouvant du récipiendaire rappela son tragique parcours : la perte de sa femme, la perte de ses filles, de sa nièce puis son incessant combat pour le dialogue et la paix, afin que la disparition de ses proches ne soit pas vaine et puisse être mise au service de la paix entre les deux peuples.
Suivirent un message de soutien du Dr Bernard Kouchner et la projection d’un message vidéo d’Elie Wiesel, prix Nobel de la paix 1986.
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.