Rencontres placées sous la Présidence de : Mr André Azoulay Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI , Président de la Fondation Anna Lindh
La renaissance arabe : un nouveau rendez-vous pour la Paix ? .
André Azoulay
Alexandre Adler
Ghaleb Bencheikh
Samir Hamamah,
Jean Daniel
Leïla Babes
Leïla Shahid
Daniel Shek
Serge Telle
Que n’a-t-on pas entendu au sujet des révoltes des populations du sud de la Méditerranée ?
Il a suffi de l’insupportable suicide du jeune BOUAAZIZI pour que la TUNISIE s’enflamme propageant ses braises à d’autres pays du pourtour méditerranéen.
Mais le feu ne couvait-il pas bien avant ? Aux historiens de nous le dire.
Si ce qui est désigné généreusement et poétiquement comme printemps arabe a gagné la sympathie de la quasi-totalité des populations et des observateurs, nous pouvons avancer sans trop de risque de nous tromper que ce qui sortira du chapeau du magicien reste pour le moins flou. Voilà pour les faits
Notre souci de paix à Pax Medicalis nous impose une réflexion de fond sur l’avenir de la région même si nous nous éloignons quelque peu de nos sujets habituels.
Un tel sujet d’actualité constitue en effet une opportunité de remise en question d’un nonchalant statuquo considéré comme acquis mais subitement devenu rédhibitoire.
Ainsi, à la lumière de tels événements, il apparait de plus en plus clair que nous ne ferons pas l’économie de schémas de projection, qui restent à imaginer, sur l’avenir immédiat et lointain de la Méditerranée, une Méditerranée de la paix et de la concorde bien entendu.
Mais, empruntons-nous un tel chemin ?
En effet, nombre de questions restent en suspens :
Sans jouer les Cassandre, la situation confuse générée par de telles révoltes n’est-elle pas le prélude à un chaos encore plus inquiétant qui risque de durer ?
Peut-on dissocier le désir légitime de démocratie, de la nature même des systèmes éducatifs et sociaux en vigueur dans ces pays ? Un tabou qui n’a pas été historiquement visité et analysé.
Autrement dit, la violence qui se déroule sous nos yeux incrédules n’est-elle pas la conséquence d’un déficit en humanisme ? Une forme de clash endogène, indoor ?
Ne nous orientons-nous pas vers un cap aux antipodes de cet adage que nous avons fait notre : » si vous voulez que les gens s’entendent, donnez-leur quelque chose à construire ensemble » ? Malheureusement, au travers des médias, désolation et destruction sont notre lot quotidien. Serions-nous sur le chemin d’un retour à la « fitna » (désordre, grande discorde) ?
Pour une fois, vous l’aurez constaté, nous avons privilégié la pax au détriment du medicalis. Illusion ! En réalité, la Méditerranée malade a grand besoin de thérapeutes à son chevet pour lui prodiguer le seul traitement fiable : cette panacée qu’est la paix !
Nous espérons sincèrement que tous les intervenants lors de ces 8èmes journées pour la paix nous réconforteront dans notre choix du thème choisi afin de nous projeter vers une vision d’avenir, où la raison et l’humain retrouveront leur rôle majeur.
Il nous semble à ce propos urgent de redéfinir un état de droit avec tout ce que cela implique d’éthique dans les rouages de la gouvernance et de respect des valeurs et des droits de l’homme. Cet état vertueux que nous appelons de tous nos vœux n’a-t-il pas été jadis au creuset de l’histoire de la Mare nostrum ?
Qui mieux alors que Monsieur André AZOULAY conseiller de SM le Roi du MAROC et président de la fondation ANNA LINDH saura présider nos 8èmes journées pour la paix ? Nul doute que son patient cheminement vers la recherche de la Paix, sa quête perpétuelle d’un humanisme sincère et global dont l’altérité inépuisable richesse en est le cœur, son profond respect des valeurs universelles, sa constante relecture de l’Histoire de nos civilisations font de Mr André AZOULAY un témoin et un acteur fondamental de notre époque.
Pax Medicalis est honorée de le compter parmi ses lumières de notre temps.
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.