L’idée, née en 2002, provient d’un petit groupe de médecins qui souhaitaient inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique maintenait éloignés les uns des autres.
Il a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens et palestiniens, syriens, jordaniens..) qui, outre sa qualité artistique indéniable, incarnait un puissant symbole de paix.
Ainsi sont nées les 1ère Rencontres de Menton pour la Paix réunissant d’éminents médecins, algériens, français, israéliens et palestiniens pour une conférence débat intitulée « L’Enfant dans la Tourmente » placée sous la présidence du célèbre pédopsychiatre, le Professeur Marcel Rufo.
Cette réunion sur le thème de » L’Enfant dans la tourmente » traitait des conséquences du conflit et du terrorisme dans la psyché de l’enfant.
Ont notamment participé à ce colloque le Pr Eitan Kerem, chef de service de Pédiatrie de l’Hôpital Hadassah de Jérusalem, le Dr Souha Shehadeh, pédopsychiatre de Ramallah et le Pr Douagui de l’Hôpital d’ Alger.
Hadassah est un centre hospitalo-universitaire qui est constitué de 2 hôpitaux universitaires à Jérusalem : celui d’Ein-Kerem et celui du Mont Scopus ; 5 écoles médicales, en collaboration avec l’Université hébraïque de Jérusalem ; des services satellites partout en Israël prodiguant soins et formation.
L’hôpital Hadassah
L’hôpital Hadassah jouit d’une réputation internationale, tant pour le haut niveau de la recherche pratiquée dans ses laboratoires, que pour la très haute technologie développée dans ses services ainsi que l’enseignement et les soins qui y sont dispensés. Plus d’un million de patients du monde entier y sont soignés chaque année.
De nombreux Palestiniens sont hospitalisés à Hadassah pour des interventions de chirurgie cardiovasculaire, dans le cadre d’un projet parrainé par le Centre Pérès pour la Paix et par l’Hôpital Hadassah. Ce programme de soins connaît aujourd’hui un taux de réussite de 100%.
L’hôpital Hadassah est à la pointe de plusieurs spécialités médicales, notamment la prise en charge physique et psychologique des victimes d’attentats ou de catastrophes naturelles et la recherche dans le domaine des cellules souches d’embryons humains.
L’Hôpital Hadassah de Jérusalem : http://www.hadassah-med.com
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.