Fidèle à sa tradition de promotion de la paix par l’échange et la discussion, l’Association Pax Medicalis présidée par le Dr Daniel Bensoussan, a organisé le 13 mai 2006, ses IVème rencontres de Menton pour la paix.
Sous le thème « Psychanalyse du conflit israélo-palestinien », cette manifestation a souhaité, à l’image des buts du mouvement, éviter les risques de dérapages liés à une transposition du conflit sur le sol français. Dans cet esprit, la table ronde a réuni des participants aux profils et aux parcours très différents : universitaires, géopoliticiens et une majorité de psychanalystes.
Ces derniers étaient toutefois imprégnés de la problématique israélo-palestinienne et des enjeux religieux inhérents, soit parce qu’ils résident ou ont résidé sur place (Israël, Palestine, Liban) soit par leur origine géographique ou leur appartenance confessionnelle.
Animés par le journaliste et spécialiste des questions arabo-israéliennes, Ivan Levai, les débats ont permis dans un premier temps de retracer les aspects historiques et géopolitiques du conflit grâce à Frédéric Encel et à Ghaleb Bencheik.
Les dimensions inconscientes du conflit, notamment celles reposant sur la question de la légitimité d’occupation d’un territoire, « terre promise » contre « terre possédée », ont été évoquées par le psychanalyste israélien Henri Cohen-Solal auquel a répondu son collègue palestinien Saman Khoury.
Trois des autres intervenants ont, pour leur part, insisté sur les enjeux culturels sous-jacents du conflit, notamment celui de l’éducation des jeunes.
Les psychanalystes Patrick Amoyel, Lilia Arnould Driss et Jean-Luc Vannier ont notamment présenté leurs expériences de cliniciens, soit en France, soit dans la région du Proche et du Moyen-Orient pour mettre l’accent sur les méfaits des influences religieuses lorsque celles-ci constituent les seules bases de l’éducation.
Une soirée particulièrement conviviale et empreinte d’émotion a débuté avec la prestation particulièrement appréciée des chanteuses palestinienne et israélienne Amal Murkus et Orlika.
Elle se poursuivit autour d’un concert de qualité et d’autant plus chaleureux qu’il était le fruit d’une coopération, sous la baguette du Chef Avber Soudry, des cœurs de Pax Vocalis, de cœurs multiconfessionnels réunissant l’ensemble polyphonique de Nice, l’ensemble vocal Rénanim-Nice (chants hébraïques a capella), celui de la Chorale El Rayan (chants arabes), celui de l’ensemble vocal Amadeus et de l’ensemble instrumental de Nice.
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.