Beate Künzel, est née en 1939 à Berlin, Serge Klarsfeld en 1935 à Bucarest. Une rencontre improbable en 1960 sur un quai de métro parisien. Tous deux épris de justice et de vérité, ils vont s’engager au service de l’Histoire et de la Mémoire.
Serge Klarsfeld, parmi les derniers témoins directs, a mis ses talents d’historien et d’avocat au service de la reconnaissance de la Shoah et de la mémoire des Justes. Entre autres démarches, il créée et préside l’association Fils et filles de déportés juifs de France.
Il publie en 1978 Le Mémorial de la déportation des juifs de France, dont la 3ème édition en 2012 énonce les 76 000 déportés, les 3 000 morts dans les camps en France et le millier de Juifs exécutés, fruit de 40 années de recherches.
Beate, militante antinazie engagée, n’hésite pas à dénoncer les impostures dans son pays de naissance, et ailleurs.
Elle crée aux Etats-Unis la Beate Klarsfeld Foundation.
Mariés en 1963, tous deux vont déployer leur énergie, leur ténacité, leurs talents, leurs complémentarités pour identifier les réseaux d’entraide d’anciens nazis, dénoncer les crimes contre l’Humanité. Après la mise en évidence de la Shoah, après les derniers procès des crimes nazis (Barbie, Touvier, Papon), leur combat devient celui de la Transmission, pour que ne puissent pas prévaloir le déni, l’obscurantisme, l’oubli.
Ils ne cherchaient pas la célébrité. Ils ne voulaient pas passer pour des héros, même s’il leur fallut bien souvent faire fi des critiques et des menaces. Ils voulaient simplement que triomphent la lucidité, la vérité, la justice. Tel est le sens de leurs convictions, de leur engagement actif et inébranlable.
Tel est le combat auquel ils ont dédié leurs vies, qui mérite notre profond respect et notre reconnaissance. Voilà pourquoi, Pax Medicalis entend les élever au rang de Lumières de Notre Temps, et leur remettre son « Olivier d’Or ».
Concert de Françoise Atlan - Soirée Musique et Lumière 2017
Concert de musique judeo-arabo-andalouse, donné au Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman à Menton, par Françoise Atlan, dans le cadre de la soirée "Musique et Lumière" organisée par Pax Medicalis, le 19 décembre 2017. Avec : Françoise Atlan, chant Remy Yulzari, contrebasse Nadav Lev, guitare Patrick Goraguer, percussions
L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.
Président
MICHELE LACHOWSKY
Gynécologue et psychosomaticienne
MARCEL RUFO
Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain
RENE FRYDMAN
Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
BERNARD BARSI
Archevêque de Monaco
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.