En marge des Xe Rencontres pour la Paix a été remis le 5e Olivier d’ Or Pax Medicalis à une personnalité qui a eu la force et la volonté de convertir sa souffrance en un combat éducatif pour la jeunesse. Elle vient de créer une association « IMAD » pour la jeunesse et la Paix, du nom de son fils, premier des soldats lâchement abattus par le sinistre Merah à Toulouse : Madame Latifa Ibn Ziaten.
En 2011 C’est une autre personnalité hors du commun, combattant de longue date pour le rapprochement des peuples et des cultures, qui a été élue par les membres de Pax Medicalis : M. André Azoulay…
Fin 2010, Pax Medicalis a rendu hommage à un homme d’exception, le Docteur Izzeldin Abuelaish qui, malgré la perte de ses 3 filles lors de la dernière guerre de Gaza, continue à promouvoir la Paix, et publie livre exemplaire: « Je ne haïrai point ».
L’Olivier d’Or – Pax Medicalis 2009 a été remis à un grand défenseur des droits de l’homme, une personnalité hors du commun qui après avoir connu l’expérience tragique des camps de la mort, a su montrer à l’humanité la seule voie à suivre : celle de la Paix, de la Mémoire et du Pardon : le Professeur Elie Wiesel. ...
Pour la première édition des Lumières de Notre Temps, le choix de l’Association Pax Medicalis s’est porté à l’unanimité sur une personnalité qui a consacré une grande partie de sa vie à aider les enfants défavorisés du monde : Sœur Emmanuelle, véritable incarnation de la générosité et du dévouement.
Le 12 Avril 2008, à Caillan dans sa maison de retraite du sud de la France, Pax Medicalis a remis à Sœur Emmanuelle, au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion, le 1er Olivier d’Or-Pax Medicalis signé par l’artiste Anna Chromy.