Mon ami, mon frère, Abdallah Akchouch s’en est allé dans un autre royaume trouver la Paix qu’il a toujours, de ses voeux, souhaitée pour tous les hommes. Abdallah rejoint dès les premiers jours de sa création notre association, qu’il va présider durant 6 années avec le calme, la sagesse et l’engagement qui le caractérisaient.
Ce grand médecin, à la tête de diverses associations médicales marocaines, a permis, de par ses connaissances, son immense culture, sa douceur au service d’un grand sens de la communication, l’organisation de rencontres pour la Paix de haut niveau.
Je garderai toujours de lui l’image d’un Homme habité tout à la fois par les qualités de courtoisie, de tact, de savoir vivre, un sens aigu du respect de l’autre, d’un père de famille exemplaire, attentif, si fiers de ses 3 enfants.
Son ouverture aux autres l’a amené, grâce à son métier de gynécologue obstétricien, à mener divers combats sociaux notamment au profit de la femme marocaine.
Son attachement à son Maroc l’amenait à vivre difficilement certaines situations d’inégalité sociale, certaines situations d’intolérance mais sa fierté était grande envers l’histoire plurielle de son Maroc. Sa curiosité l’a conduit à de nombreuses recherches, sur le terrain, de vestiges des diverses composantes culturelles du Maroc. Ne m’a t il pas fait découvrir tout le travail de Haïm Safrani Cher Abdallah, tu vas me manquer, je ne pourrai plus t’appeler pour te demander conseil, pour discuter de certains évènements politiques, tu vas nous manquer, comme tu vas laisser un vide terrible à ta chère Cathy et à tes enfants.
La trace que tu laisses sur cette terre est impérissable, c’est celle d’un grand humaniste, digne d’appartenir aux » Lumières de Notre Temps ».
Repose en Paix et de la-haut, essaie de continuer de nous couvrir de ta grande sagesse.
ADIEU ABDALLAH
Daniel Bensoussan
Pax Medicalis, en septembre 2009, a organisé à la date anniversaire de la disparition de soeur Emmanuelle, un vibrant hommage à Caillan, en présence de Soeur Sara.