PAX MEDICALIS


Cette association de professionnels de santé, de toutes confessions, de toutes nationalités, a pour but de promouvoir des rencontres de personnes mues par une même volonté de Paix

«La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. 
C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres».

Elie Wiesel

Jardin de la Paix- Simone Veil





Dans un contexte sociétal difficile depuis les attentats de janvier 2015, le lycée Pierre et Marie Curie de Menton et l’association Pax Medicalis, avec le soutien de la Ville de Menton, ont décidé de s’unir pour constituer un groupe de lycéens prêts à s’engager dans une réflexion sur le vivre ensemble, les valeurs de la République et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’acter ce projet dans une démarche citoyenne active.

Après un parcours éducatif riche et varié, dirigé par leur professeur d’anglais, Florence Lagache, ce groupe a souhaité créer un « Jardin de la Paix » au sein du Parc du Pian de Menton, dont la composition a été nourrie par l’étude des jardins du bassin méditerranéen et de l’art des jardins arabe-andalous.

Ce « Jardin de la Paix » porte désormais, depuis le 02 juin 2018, le nom de Simone Veil, en hommage à cette dernière décédée le 30 Juin 2017, et ce en accord avec ses fils.




PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

L’idée d’un petit groupe de médecins d’inviter à nos réunions des médecins israéliens et palestiniens que le contexte géopolitique ne permettait pas de se connaître, est née en 2002, mais a trouvé sa concrétisation en 2003, à la faveur de la venue à Menton de Daniel Barenboïm dirigeant l’orchestre du West Eastern Divan (ensemble composé de musiciens israéliens, palestiniens, syriens, jordaniens ..) qui outre sa qualité artistique indéniable, représentait un puissant symbole de paix.

Président

MICHELE LACHOWSKY

Gynécologue et psychosomaticienne

MEMBRES D'HONNEURS ET PARRAINS

AXEL KAHN
Scientifique, médecin généticien, membre du Comité consultatif national d’éthique et essayiste.
DAVID KHAYAT
Président de l’Institut National du Cancer, Chef de service à la Pitié-Salpêtrière.

MARCEL RUFO

Pédopsychiatre, professeur d'université, praticien hospitalier honoraire et écrivain

RENE FRYDMAN

Membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. 

BERNARD BARSI

Archevêque de Monaco

ADHERER, SOUTENIR L'ASSOCIATION

Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’imprimer le formulaire au format PDF ci-contre, l’imprimer et le renvoyer par voie postale à l’adresse indiquée.

TELECHARGER LE FORMULAIRE